84

 

Un des articles au sujet de l’ouverture de mes nouveaux ateliers de bande dessinée et de dessin à la Châtre.
http://www.lanouvellerepublique.fr/…/Communes/La+Ch%C3%A2tre#
Indre
Le dessinateur Éric Albert ouvre un atelier de BD


Dessinateur de bande dessinée et illustrateur, Éric Albert ouvre un atelier de bande dessinée et de dessin à la Maison des jeunes, vendredi 4 novembre.

Illustrateur exerçant dans l'édition, la presse, le dessin animé, la publicité, concepteur d'icônes pour logiciels, Éric Albert privilégie actuellement la bande dessinée. Cette vocation, il la doit peut-être à son père journaliste qui aimait le dessin et la BD. « Il y avait de nombreuses bandes dessinées chez nous. » Avant de concrétiser son rêve, Éric Albert exercera nombre de petits métiers : vendeur de moquettes, standardiste, coursier. Habitant Paris à l'époque, il fréquente les cours du soir de l'École supérieure des arts appliqués Duperré et parvient à se payer des cours d'arts plastiques à l'Atelier Baudy.
" Un suivi personnalisé "
Il signe son premier contrat professionnel aux Éditions Hachette, en 1987, pour un livre d'illustrations Le Royaume-Uni au présent. Ensuite, il travaillera pour les Éditions Delcourt, Sandawe pour ne citer que celles-là, et dans la presse.
Il sera contacté par des studios de dessins animés en Limousin et travaille quelques années dans l'animation, avant de revenir à ses premières amours : l'illustration et la bande dessinée. Pendant dix ans, il enseigne à L'Atelier BD, une école par Internet puis cofonde les ateliers de bande dessinée de L'École du crayon de bois, à Limoges où il intervient pour le dessin franco-belge.
A La Châtre, les ateliers de la MJCS seront ouverts aux enfants à partir de 8 ans, aux ados et aux adultes quel que soit le niveau. « Il ne s'agit pas de cours magistraux mais bien d'une approche d'atelier, d'un suivi personnalisé où l'intervenant s'adapte aux envies et au rythme de chacun. Je suis sensible à la notion de partage ayant eu la chance de débuter en côtoyant des dessinateurs particulièrement généreux. »
Atelier BD : à partir du 4 novembre, mercredi de 15 h à 17 h ; vendredi de 18 h 30 à 20 h 30. Tarifs : 6 € de l'heure pour une participation ponctuelle ; 5 € de l'heure pour un abonnement trimestriel. Contact : MJCS, tél. 02.54.48.08.23 ou auprès de l'intervenant, tél. 06.50.82.85.48.
Cor. NR, Évelyne Caron